Tessa Melkonian
Fonction :
Professeur associé à l’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon)
Parcours :
Diplômes
Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris II
Licence de Psychologie Clinique de l’Université Lyon II
Master in Science ESC LYON
Champs d’expertise et de recherche
Stress et management
Justice et exemplarité organisationnelle
Mise en œuvre du changement
Développement des compétences de management
Equipes de dirigeants
Parmi les articles…
« Quand les cadres supérieurs et dirigeants sont la cible du changement : le rôle de l’exemplarité ». Revue de Gestion des Ressources Humaines, 63, Janvier-Février-Mars, pp. 16-28, 2007.
« Etre juste, ou être exemplaire ? La fusion Air France – KLM à la loupe », avec Monin P., Rouzies A., Noorderhaven N. and Timmers A. Revue Française de Gestion, 32, n°164, pp. 229-252, 2006.
« 360° feedback : le point sur une pratique en plein essor », Personnel, n°468, pp. 23-24, 2006.
Top Executives’ Reactions to Change : The role of Justice and Exemplarity. International Studies of Management & Organization, Winter 2004-5, vol. 34, n° 4, pp. 7-28, 2005.
Les chapitres d’ouvrages
« L’entourage du dirigeant : définition et fonctions ». avec F. Bournois. In F. Bournois, J. Duval-Hamel, JL Scaringella et S. Roussillon (Directeurs de publication), Comités Exécutifs : voyage au coeur de la dirigeance, Editions d’Organisation Eyrolles, 2007.
« Le 360° feedback : la solution idéale au développement des compétences managériales ? ». In F. Dupuich-Rabasse (Coord.) Les compétences managériales : enjeux et réalités, Editions L’Harmattan, à paraître 2007.
« Evaluation des compétences managériales : le cas particulier du 360° », In M. Barabel & O.Meier, Manageor, Editions Dunod, Paris, 2006.