Conférence Intervenant Vos commentaires  

Santé de la faune sauvage : l’ingénierie vétérinaire au service de l’homme et de l’animal

Intervenant : Marc Artois


Défi : le vivant

 Cycle :Exploration du vivant animal et végétal


le jeudi 8 novembre 2007 de 19:00 à 20:30

Auditorium André Malraux, Manufacture des Tabacs

Voir le Résumé...

Vidéo - <plein écran>


Résumé

Parmi les nombreux et différents métiers du vétérinaire, existe celui d’épidémiologiste des maladies animales. Souvent dramatisé sous les traits du chasseur de virus… il se livre en réalité à une activité assez prosaïque ; si c’est bien parfois de chasse qu’il s’agit ce serait plutôt alors celle du papillon !

Depuis le milieu du siècle dernier de sournois microbes s’évertuent, non sans succès, à empoisonner la vie des être humains, menaçant parfois leur survie mais le plus souvent faisant les choux gras de la presse à sensation. Dissimulés dans la profondeur des forêts le virus de la fièvre hémorragique n’a rien à envier au Lyssavirus de chauve souris, tous les deux sont perçus comme de terrifiantes menaces nous laissant désarmés (on leur a trouvé récemment quelques autres avatars).

La réalité de la menace conduit à en ré-évaluer la prégnance sans pour autant en négliger le risque, toute la difficulté est là : comment bien documenter ces risques nouveaux souvent liés à des animaux sauvages qui sont si mal connus dans notre pays. Le vétérinaire alors doit se départir de sa casaque de thérapeute pour enfiler des bottes et aller à la pêche des virus, bactéries et autres champignons émergents…

Enregistrement audio de la conférence

Télécharger le fichier mp3

Transparents

PDF - 7.3 Mo
Transparents

Présentation d'efferve'sciences

Dernière conf vidéo

>> Voir toutes les vidéos...

Sponsors et partenaires

Ecole Centrale de Lyon


Présentation du projet | Partenaires | Espace Presse | Infos pratiques | SPIP | Contact | Espace privé