Résumé
La nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin a pour objectif principal un
report modal du transport des marchandises de la route vers le fer. La partie
commune franco-italienne du projet comprend en particulier un tunnel de base transfrontalier de plus de 52 km.
Depuis 1990, de nombreuses études et reconnaissances ont été réalisées et ont permis de franchir les étapes techniques et administratives nécessaires. Les études préliminaires ont conclu à la faisabilité du Projet et ont donné lieu à un accord intergouvernemental pour sa réalisation le 29/01/01, ratifié par les deux parlements en 2002. L’Avant Projet Sommaire est approuvé par les
gouvernements fin 2003. Un Avant Projet de référence (Progetto definitivo en Italie) est conclu début 2007. En France, l’enquête publique a été menée en mai et juin 2006, puis le dossier transmis au Conseil d’Etat : le Décret d’Utilité Publique devrait être pris avant fin 2007.
Outre les nombreuses études et forages de reconnaissances, des travaux
important ont été démarrés en 2002 : il s’agit d’ouvrages préparatoires et de
reconnaissance (3 descenderies) dont près de 7 km cumulés ont été excavés à ce jour (sur environ 9 km à réaliser).
Enregistrement audio de la conférence
Télécharger le fichier mp3
Transparents
Transparents