Résumé
Après l’âge d’or de la Renaissance, c’est l’émergence de la première révolution industrielle qui provoque l’apparition de deux modèles d’ingénieurs : le modèle anglais de l’ingénieur civil, appuyé sur la culture empirique de l’atelier, et le modèle continental de l’ingénieur d’État, avec la création des premières « écoles spéciales ». La création de l’École Centrale des arts et manufactures, qui formalise le concept nouveau de « science industrielle », est à l’origine de la multiplication d’écoles formant des ingénieurs civils sur tout le continent. Au cours du XIXème et du XXème siècles, les formations continentales se diversifient, à la fois pour mieux répondre aux besoins de la Société et pour mieux s’insérer dans les cultures nationales. La diversité culturelle et la qualité de nos ingénieurs sont une grande richesse pour notre continent. Elle paraît bien adaptée à la solution des défis qui se présentent et qui sont rapidement analysés. Le modèle unificateur L/M/D pour les enseignements supérieurs adopté par de nombreux pays européens doit être appliqué avec prudence et imagination pour préserver cette diversité.
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