Conférence Intervenant Vos commentaires  

Francophonie, quel avenir ?

Intervenant : Christian Philip


Défi : l’information et la connaissance

 Cycle :L’Homme et ses pratiques de communication


le jeudi 7 février 2008 de 19:00 à 20:30

Amphithéâtre O, Manufacture des Tabacs

Voir le Résumé...

Vidéo - <plein écran>


Résumé

La francophonie n’est pas une idée « ringarde » ni un repli sur soi. Elle est un instrument de maîtrise de la mondialisation, un élément de la diversité culturelle indispensable à l’équilibre de la société internationale. La francophonie c’est défendre des valeurs, affirmer une solidarité avec les autres pays ayant en partage le français.

La francophonie doit redevenir lisible en France et nous devons nous l’approprier. Tout en prônant la diversité linguistique, tout en sachant que comprendre l’anglais est une nécessité, pourquoi ne plus parler notre langue en France et entre Français ?! La France doit d’urgence ouvrir un débat national sur l’usage du français. Elle doit aussi s’ouvrir aux cultures des autres pays francophones.

Au plan international que 68 pays soient membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie a une signification. En 20 ans, la Francophonie n’a cessé de se développer. Mais un nouveau souffle est aujourd’hui nécessaire.

Tel est l’enjeu du Sommet de Québec en octobre 2008. Des initiatives concrètes, clairement identifiables par l’opinion, doivent être décidées à Québec.

Présentation d'efferve'sciences

Dernière conf vidéo

>> Voir toutes les vidéos...

Sponsors et partenaires

Ecole Centrale de Lyon


Présentation du projet | Partenaires | Espace Presse | Infos pratiques | SPIP | Contact | Espace privé