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Les nouvelles technologies au service de la défense

Intervenant : Pierre Fayol


Défi : les risques et la sécurité

 Cycle :Défense nationale et sécurité intérieure


le jeudi 18 octobre 2007 de 19:00 à 20:30

Amphithéâtre O, Manufacture des Tabacs

Pierre Fayol

Fonction :

Adjoint au chef de la MRIS, Direction Générale de L’Armement, Service de Recherche des Techniques de Défense et de Sécurité

Parcours :

Ingénieur en chef de l’armement, 48 ans

Formation initiale à l’Ecole polytechnique où il rentre en 1980, puis à l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace.

Commence sa carrière en 1985 comme stagiaire de recherche à l’ONERA. Il soutient une thèse de doctorat de mathématiques en 1989 sur le thème du contrôle d’un avion souple dans la turbulence atmosphérique.

Rejoint la DGA comme ingénieur spécialiste en aérodynamique des avions.

Est chargé du suivi et du financement des recherches et des études conduites dans les organismes de recherche et chez les industriels en aérodynamique des avions et celles, plus pluridisciplinaires, relatives à leurs moteurs (combustion, métallurgie, contrôle, simulation numérique des phénomènes).

Il suit tout particulièrement les études de démonstration technologique sur les composants de moteurs (compresseurs, turbines, chambre de combustion) en vue d’applications futures à des évolutions du moteur M88 du Rafale et du moteur civil CFM56.

Il quitte le secteur des études amont en 1995 pour celui de la conduite des programmes d’armement. Il est chargé successivement du domaine des turboréacteurs militaires en service, puis des missiles antichars longue portée et de l’hélicoptère de combat franco-allemand Tigre.

A ce titre :

- Il est nommé fin 1995 directeur du programme de missile antichar de troisième génération longue portée Trigat, programme en coopération avec l’Allemagne et le Royaume Uni

- Il rejoint fin 1997 le bureau de programme franco allemand Tigre à Coblence en Allemagne comme co-directeur français. Il reste presque 5 ans dans ce poste dans lequel le bureau de programme devenu entretemps la division Tigre de l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) finalise le développement, lance la production d’une première tranche de 160 hélicoptères et prépare la mise en service de l’appareil.

Il revient en France en 2002 dans le service du maintien en condition opérationnelle où il est chargé d’accompagner la réorganisation en cours du soutien en service des matériels aéronautiques. Il traite plus particulièrement deux sujets :
- La logistique commune des matériels conçus et produits en coopération (Tigre, NH90, A400M)
- La rationalisation des moyens de maintenance de niveau industriel au sein du ministère

Après 5 ans d’activités dans ce domaine très aval, très pratique, mais complexe du soutien en service, il revient au 1er septembre de cette année dans le secteur très amont de la recherche et technologie de base, à la direction de la stratégie, comme adjoint au chef de la mission pour la recherche et l’innovation scientifique (la MRIS).

Chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, médaille de l’aéronautique.

Marié et père de 3 enfants

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